الأحد، 1 نوفمبر 2015

Théorie générale des engrenages

Unknown

definition et classification des engrenages

Un engrenage est un mécanisme composé de deux roues dentées mobiles autour d’axes de position fixe et dont l’une entraîne l’autre par l’action de dents successivement en contact et .on dit que les deux roues sont conjuguées
La petite roue se nome le pignon, la grande roue extérieure s’appelle la roue, la grande roue intérieure s’appelle la couronne. L’une des roues peut avoir un rayon infini, elle s’appelle alors une crémaillère.
Selon les positionnements relatifs des arbres, trois classes majeures d’engrenages peuvent être distinguées :
·    Les engrenages à axes parallèles : Ce type est nommé aussi cylindrique dont Les deux arbres sont parallèle. Diverses catégories sont distinguées selon la géométrie des dents suivant la génératrice. On trouve les dentures droites, les dentures hélicoïdales, etc.…

·    Les engrenages à axes concourants : Ce type est nommé aussi conique dont les arbres sont tels que leurs axes de rotation se coupent. Selon la géométrie des dents, on distingue les sous catégories des : dentures droites, hélicoïdales, spirales.
















·    Les engrenages à axes quelconques : Ces engrenages sont nommés aussi gauches dont les axes des arbres n’ont pas un point commun et occupe une position relative quelconque. Dans cette catégorie se retrouvent par exemple les dentures hypoïdes
.

Etude de profil

Soient deux cylindres de révolution primitifs d’axes respectifs X1 et X2 parallèles et tangents suivant la génératrice D, une surface P tangente aux deux cylindres en D et une surface Q invariablement liée à P.



Si P roule sans glisser sur les deux cylindres, la surface Q a pour enveloppe par rapport au cylindre 1 une certaine surface S1, et pour enveloppe par rapport au cylindre 2 une surface S2.

Ces deux surfaces sont conjuguées, c’est-à-dire qu’elles restent constamment tangentes.
Les intersections des surfaces conjuguées avec le plan perpendiculaire aux axes des engrenages s’appellent les profils conjugués.

 Ligne d’engrènement ou ligne d’action

L'approche se définit comme étant la phase où le point de contact C entre une paire de dents sur la ligne d'action se déplace de T1 à O (fig I.2), soit du début du contact jusqu'au point primitif.
L a retraite se définit comme étant la phase où le point de contact C entre une paire de dents sur la ligne d'engrènement se déplace de O à T2 (fig I.2), soit du point primitif jusqu'à la fin du contact.



About the Author

Unknown / Author & Editor

Has laoreet percipitur ad. Vide interesset in mei, no his legimus verterem. Et nostrum imperdiet appellantur usu, mnesarchum referrentur id vim.

0 التعليقات:

إرسال تعليق