الأحد، 1 نوفمبر 2015

Analyse des défaillances dans les roues dentées

Unknown


 Défauts de fabrication
 Défauts de taillage

 Excentricité ou erreur de faux-rond

Ce défaut traduit la non-concentricité entre laxe du cylindre primitif de denture et laxe de rotation de larbre auquel la denture est liée.
  









Les erreurs de pas

Lerreur de pas caractérise le défaut de localisation angulaire dune dent par rapport à sa position théorique. Deux grandeurs représentatives de la qualité de réalisation dun engrenage sont associées à cette erreur. Ces grandeurs sont lerreur de pas individuelle et lerreur de pas cumulée (fig. II.2).
                                     



















 Erreurs de profil

Les erreurs de profil sont représentatives des écarts existant entre le profil théorique de la denture et le profil réel. Le profil théorique en développante de cercle, de forme parabolique ou présenter une dépouille sil a subi une correction volontaire (fig. II.3). Ces erreurs peuvent être générées lors de la fabrication ou au cours du fonctionnement par lusure et la détérioration des profils.













 Défauts de montage
Ces défauts sont généralement sous-estimés alors quils peuvent expliquer les différences de niveau sonore observées sur des transmissions darchitecture absolument identique (série de boite de vitesse par exemple). Lensemble de ces défauts caractérise le positionnement relatif des deux roues dentées résultant du montage ou de la déformation de la structure (arbre, palier et carter) lors de lapplication de chargement. Ils sont représentés par le défaut dentraxe et les défauts de parallélisme entre les axes des roues.

Défaut d’entraxe

Différence, positive ou négative, entre la distance des deux axes et lentraxe théorique de fonctionnement, mesuré dans le plan perpendiculaire à laxe de la plus grande roue, passant par le milieu de la largeur de denture.
Lentraxe est un paramètre particulièrement important. Il agit directement sur le jeu de fonctionnement et modifie la géométrie du contact (localisation des points de contact). Ce paramètre est signalé comme étant particulièrement important mais aucune étude ne conforte ces indications [19].
Des résultats expérimentaux ont été mentionnés sur une boite de transmission de camion qui est silencieuse avec un jeu minimum ou important et bruyante avec un jeu modéré [20, 21]. Autres résultats expérimentaux ont été observés sur plusieurs couples dengrenages droits : une réduction du niveau sonore voisine de 10 dB lorsque lentraxe nominal de fonctionnement est diminué de 0.1mm [22].

Défauts d’inclinaison et de déviation
La norme caractérise les défauts dalignement par deux angles appelés angle d’inclinaison et angle de déviation (fig. II.4). Langle dinclinaison est associé à une rotation dans le plan des axes, et langle de déviation conduit à une délocalisation latérale des portées de denture (fig. II.5).












 Défauts de rectification
La figure II.20 indique le décrochement qui se produirait inévitablement au pied des dents si un outil de taillage à protubérance nest pas utilisé.
Loutil à protubérance a comme avantage complémentaire de permettre lutilisation du fond des dents brut de cémentation : ce traitement introduit un pré compression superficielle très bénéfique pour le tenu des dents à la fatigue de flexion. Une rectification du fond des dents serait néfaste, car elle introduirait une contrainte de tension superficielle défavorable sur la tenue des dents à la fatigue de flexion.
                                                                  
















 Défauts de fonctionnement
 Défauts de lubrification
La lubrification est lun des problèmes le plus important et le plus délicats qui puissent se poser pour le bon fonctionnement des engrenages.
La lubrification à un triple but :
1. Eviter le contact métal sur métal qui pourrait provoquer, au bout dun temps très court, une sorte de soudage des dentures conjuguées. Nous savons en effet que les conditions de glissement et de pression superficielle sont souvent très sévères dans les engrenages. Il est donc nécessaire dinterposer un film d'huile résistant entre les dentures conjuguées. Il ne faut pas perdre de vue que le soudage peut se produire à des températures bien au dessous du point de fusion du métal si la pression de contact est élevée.
2. la lubrification simpose également pour la question du rendement de lengrenage. Un frottement métal sur métal entraînerait un coefficient de frottement beaucoup plus élevé.
3. Une autre fonction importante du lubrifiant consiste à absorbée la chaleur dégagée durant lengrènement (la perte de rendement est en effet matérialisée par un dégagement de chaleur).
Un volume dhuile souvent important est nécessaire pour éviter un échauffement anormal de lengrenage.
La lubrification est une source des différentes détériorations superficielles des dentures :

  L’usure

Lusure est un ensemble complexe de phénomènes difficiles à interpréter, amenant une émission de débris avec perte de masse, de cote, de forme, et saccompagnant de transformations physiques et chimiques des surfaces. Cest un phénomène local caractérisé par un enlèvement de matière dû au glissement de deux surfaces lune sur lautre (fig. II.7).








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